MigrActus décembre 2008

Publié le par TerreHappy

 MigrActus

Cette rubrique reprend des infos § actus glanées par mois sur tout ce qui concerne les migrantterriens.

Toute information complémentaire dans les commentaires y sera la bienvenue. Merci de ne pas oublier d’en signaler la source.


 Un portail d’informations ouvert non seulement sur et pour les migrants mais aussi sur et pour toutes les personnes exclues :

http://www.portail-humanitaire.org/news/actu/

Portail Francophone de la Solidarité Internationale

Ce portail informe sur toutes les questions concernant l’Humanitaire, le Développement, la Coopération internationale, le Commerce équitable, l’Insertion

Rubriques : Accueil, Ressources, Infos par pays, News, Annuaire, Forums, Agenda, etc…

ACTUS DÉCEMBRE 2008

  Mise sur orbite des Restos du Coeur

en ces 1ers jours de froid, 24e campagne nationale pour les Restos du Coeur.

En 2007, 91 millions de repas ont été servi à 700.000 personnes.

Cette année, "un point de rupture" du fait de la crise économique est redouté, à moins d'un "sursaut de générosité",

sursaut de générosité de la part de tous les français dont je ne doute pas

http://actu.orange.fr/articles/videos/Lancement-des-Restos-du-Coeur.html



RUSHA (AFP) - 18/12/08 12:05 – « Rwanda: le colonel Bagosora, cerveau du génocide, condamné à la prison à vie - Le colonel Théoneste Bagosora, présenté comme le "cerveau" du génocide rwandais de 1994, a été condamné jeudi à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha (Tanzanie) - 
 

GENÈVE, 18 déc 2008 (AFP) - 18/12/08 10:13 -  « Zimbabwe : Plus d'un millier de morts du choléra (ONU) - Le choléra a fait 1.111 morts au Zimbabwe depuis le mois d'août, selon un bilan établi mercredi et rendu public jeudi par l'ONU - Depuis août, la maladie qui se transmet par les eaux usées ne cesse de progresser et les organisations internationales ont du mal à répondre aux besoins croissants de la population.


PEKIN (AFP) - 18/12/08 09:15 « Pékin prépare l'envoi de navires militaires au large de la Somalie (officiel) - La Chine "se prépare" à dépêcher des navires militaires pour lutter contre la piraterie maritime au large de la Somalie, a annoncé le gouvernement jeudi, au lendemain d'une attaque ayant visé des marins chinois dans le Golfe d'Aden


2 modèles d’indépendance de l’AudioVisuel :

 L’Allemagne : Le pouvoir politique est tenu à distance de toute ingérence dans l’audiovisuel public allemand. Les 16 régions (länder) sont compétentes. Les directeurs de l’audiovisuel public (ARD et ZDF) sont élus par une commission de 77 membres qui représentent « la société allemande » : des journalistes, des syndicalistes, des médecins, des politiciens, des représentants de l’Église,… et les poliques ne doivent pas y excéder plus de 30% des sièges.

La redevance y est beaucoup plus chère qu’en France. Cependant, le système tel qu’il fonctionne est très bien accepté et les Allemands accordent une grande crédibilité à leur télévision publique, surtout en matière d’information.

 La Grande-Bretagne : La BBC est protégée par la Reine. Avec 17 chaînes de télévision, 10 stations de radio nationales, et 28 500 employés à travers le monde, la BBC est le plus puissant groupe public d’informations dans le monde.

L’audiovisuel public britannique est régi par le BBC Trust dont les 12 membres sont nommés par Élisabeth II sur avis du ministre de la Culture et du Premier ministre. Le BBC Trust choisit ensuite son directeur général. Le Premier ministre anglais ne peut donc pas interférer dans cette nomination.

C’est enfin une charte royale, votée par le Parlement et renouvelée tous les 10 ans qui définit la constitution de la BBC. Dans la dernière édition, entrée en vigueur le 1er janvier 2007, il est explicitement dit que la BBC doit rester indépendante.

La BBC est ainsi totalement indépendante vis-à-vis du gouvernement anglais et du 10 Downing Street, et elle n’a de comptes à rendre qu’à la Reine. 


« Un rapport d’experts de l’ONU affirme que le RWANDA aide les rebelles de Nkunda en RDC

NEW YORK (Nations unies) (AFP – 12/12/2008) - Le Rwanda apporte une aide multiforme, notamment dans le recrutement d'enfants soldats, au groupe rebelle de Laurent Nkunda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, affirme un rapport d'experts de l'ONU publié vendredi. »

 

« ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA AU ZIMBABWE : Un « génocide » conduit par Londres, accuse Harare

JOHANNESBURG (AFP – 12/12/2008) - Le Zimbabwe a rejeté vendredi sur l'ancienne puissance coloniale britannique la responsabilité de l'épidémie de choléra, l'accusant de mener une "attaque génocidaire" par le biais de cette maladie qui a fait près de 800 morts dans le pays

 

« ZIMBABWE : l’épidémie de choléra n’est « pas sous contrôle », selon l’OMS

GENÈVE (AFP - 12/12/2008) - L'épidémie de choléra qui a éclaté au Zimbabwe début août n'est toujours "pas sous contrôle", a affirmé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en chiffrant à 792 le nombre de morts dus à la maladie

 

« TOGO : 100 cas de choléra rencensés à Lomé

Le choléra a fait une victime au Togo et plus de 100 cas ont été enregistrés ces dernières semaines à Lomé, la capitale du pays, écrit ce vendredi Republicoftogo. La plupart des malades vivent dans des quartiers périphériques de la capitale. Selon les autorités sanitaires du pays, la situation est « déjà ... » (Afrik.com – 12/12/2008)   


 une brique de solidarité

apportée par une agence immobilière parisienne proposant un « label Agence solidarité logement » :

toutes les agences adhérentes s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à la Fondation Abbé-Pierre pour financer la construction de logements pour les plus démunis. (Télérama n°3074 - 10/12/08 –  p.11)



« Contrôle du commerce des armes : l’Union européenne se dote enfin d’un instrument juridiquement contraignant
Adoption du Code de conduite de l’UE en matière d’exportation d’armements en Position Commune lors du Conseil des Affaires Générales et des Relations Extérieures.
09/12/2008 15:06 - Oxfam France - Agir Ici


 Sans-papiers : la police vient chercher des enfants à l’école
par Education Sans Frontières
09/12/2008 14:08 - Carine Fouteau

 AVEC LE FROID QU'IL FAIT, NE PAS OUBLIER LA Mise sur orbite des Restos du Coeur :

24e campagne nationale pour les Restos du Coeur.

En 2007, 91 millions de repas ont été servi à 700.000 personnes.

Cette année, "un point de rupture" du fait de la crise économique est redouté, à moins d'un "sursaut de générosité"

http://actu.orange.fr/articles/videos/Lancement-des-Restos-du-Coeur.html 


 Des « parents isolés » encore plus isolés ?

à l’origine, un amendement, du sénateur P. Marini, qui prévoit la suppression, d’ici 2018, de la ½ part des parents isolés n’ayant plus d’enfant à charge.

Le ministre du budget accueille cette éventuelle suppression, initialement proposée par les députés, comme une « mesure de justice » fiscale.

Les députés souhaitaient, de plus, que les parents prouvent qu’ils avaient eu un enfant à charge pendant au moins 5ans. Le sénateur Marini juge que ce serait « impossible à mettre en place »,  le rapporteur général du Budget au Sénat ayant fait voter par ses pairs une suppression sur 10ans, « la ½ part n’étant pas faite pour indemniser à vie quelqu’un ayant élevé seul son enfant. ».

Quant à l’Union des Familles en Europe, elle serait d’accord « pour qu’on abroge la ½ part », à condition, toutefois, « d’utiliser l’argent économisé pour rendre équitable la décote de l’impôt sur le revenu pour les contribuables dont le niveau de vie est le Smic. ».

Cette mesure, prise en pleine période de difficultés financières croissantes, risquerait de frapper principalement les « revenus modestes », signalent la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales et l’Union Nationale des Associations Familiales…

(Le Parisien – J11/12/2008)


 Ces Entreprises en sous-régime qui s’engouffrent dans l’anorexie…

 « AUTOMOBILE :

Renault : près de 5 000 « départs volontaires » programmés d’ici à la mi-2009. Mise en chômage partiel dans les Usines

Peugeot s.a. : chômage partiel dans les Usines. Plan de « départs volontaires » prévoyant 1 400 suppressions de postes

Toyota : chômage partiel à Onnaing (Pas-de-Calais)

Général Motors : chômage partiel à Strasbourg (Bas-Rhin)

Ford :  chômage partiel à Blanquefort (Gironde)

Goodyear : chômage technique à Amiens (Somme)

Michelin : chômage technique à Roanne (Loire)

BANQUES :

Natixis : réduction de 15% des effectifs dans les prochaines semaines : un plan qui s’ajoute aux 850 suppressions d’emplois déjà programmées (sur 22 000)

Caisse d’Epargne : 4 500 emplois supprimés d’ici à 2012

Crédit Agricole : 500 emplois supprimés, dont 250 dans sa filiale Calyon

CONSTRUCTION :

Nexity : 500 emplois supprimés

Kaufman § Broad : 166 emplois supprimés

Orpi : 50 agences immobilières vont fermer

PHARMACIE :

Pfizer : Un Comité d’Entreprise est convoqué en fin de semaine. Les syndicats redoutent un plan de licenciement « d’envergure »

Sanofi-Aventis : 927 postes supprimés

mbo :  faillite du groupe spécialisé dans la visite médicale : 755 licenciements

VENTE À DISTANCE :

La Camif : le groupe a déposé le bilan fin octobre 2008. Près de 1 000 salariés sont sur le carreau…

La Redoute : 672 emplois supprimés d’ici 4 ans

ÉLECTRONIQUE :

Sony : l’Usine de Dax va fermer dans le cadre du Plan Mondial prévoyant 800 suppressions d’emplois dans le monde. L’Usine de Pontonx-sur-l’Adour (Landes), avec ses 312 salariés, va aussi fermer. ». (Le Parisien – Me10/12/2008)


 Groupe ArcelorMittal : une mesure de prévision de « départs volontaires » due officiellement à la crise…

Une semaine après l’annonce de 1 400 « départs volontaires » sur les 5 600 personnels administratifs, prévus par le groupe ArcelorMittal en France,

Quelques centaines de salariés d’ArcelorMittal (500 selon la CGT) ont manifesté hier devant le siège français du numéro Un Mondial de l’Acier à Saint-Denis.

 « CHRONOLOGIE ArcelorMittal :

2006 :

Janvier : Mittal annonce qu’il veut lancer une OPA sur Arcelor

Mai : OPA du 18/05 au 29/06

Juin : Arcelor négocie avec le sidérurgiste russe Severstal avant d’accepter l’offfre de Mittal

Novembre : Lakshmi Mittal prend les rênes du nouveau groupe, ArcelorMittal

2007 :

Février : Mittal s’engage à créer 2 000 emplois en France d’ici à la fin 2008

Novembre : la fusion ArcelorMittal est effective

2008 :

Janvier : ArcelorMittal annonce la fermeture partielle du site de Gandrange

Février : Sarkozy, à Gandrange, promet de sauver le site « avec ou sans Mittal »

Avril : la fermeture du site de Gandrange est confirmée par sa Direction

Mai : une grève paralyse le site durant 10 jours en mai

Novembre : un plan de 9 000 suppressions d’emplois dans le monde est annoncé (6 000 en Europe, et 1 400 « départs volontaires » en France. ». (Le Parisien – Me10/12/2008)

    
 « La France célèbre les droits de l’homme le 10 décembre 2008

      60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme
05/12/2008 22:37 - Ministère des Affaires étrangères et européennes » (http://www.portail-humanitaire.org/news/actu/)

link

http://www.portail-humanitaire.org/news/actu/2008-12-05-60-ans-Declaration-universelle-des-droits-de-l-Homme 


 Un portail d’informations ouvert non seulement sur et pour les migrants mais aussi sur et pour toutes les personnes exclues :

http://www.portail-humanitaire.org/news/actu/

Portail Francophone de la Solidarité Internationale

Ce portail informe sur toutes les questions concernant l’Humanitaire, le Développement, la Coopération internationale, le Commerce équitable, l’Insertion

Rubriques : Accueil, Ressources, Infos par pays, News, Annuaire, Forums, Agenda, etc…

  

 Financements alternatifs pour les associations de solidarités

Mercredi 10 Décembre - Paris 12
01/12/2008 16:49 - Cartouches Solidaires –

ASAH vous invite à venir participer à la rencontre : L'Opération Cartouches Solidaires et autres financements alternatifs pour les associations de solidarités

Mercredi 10 Décembre, à 14h
Maison des associations du 12ème arrondissement"

www.recyclagesolidaire.org


 « Medair reprend son aide d’urgence dans l'est de la R.D. du Congo, une région ravagée par les conflits

Medair à l'est de la RDC
04/12/2008 10:54 - Gino Balocco, MEDAIR France » Moins d’une semaine après avoir dû évacuer rapidement la ville de Dungu, le personnel de Medair est retourné sur place avec des médicaments de base afin d’apporter une aide d’urgence aux milliers de Congolais de Dungu et des environs… (…)… ».

Fondée en 1989, l’Association Medair est mue par l’engagement indéfectible d’apporter de l'espoir aux personnes les plus vulnérables au monde.

Il faut savoir que les conditions climatiques ne sont pas favorables ces derniers temps, à cause des fortes pluies des dernières semaines qui avaient rendu l’accès à la région par véhicule presque impossible…

Cependant, le plus inquiétant reste les menaces engendrées par la guerre qui fait que l’équipe de secours est prête à partir d’un moment à l’autre en cas d’attaques.

C’est déjà difficile de secourir des populations qui subissent des aléas climatiques, alors… ça l’est encore plus dans cette région ravagée par les conflits !


 « 3 Associations se battent pour un recours suspensif : Elle a eu chaud cette jeune Iranienne étudiante en France ! En situation régulière, elle décide à la fin de ses études de ne pas rentrer au pays. Craignant la situation politique là-bas et un mariage forcé, elle dépose une demande d’asile. La Préfecture, jugeant sa requête abusive, la place en « procédure prioritaire ». Son dossier sera examiné par l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en 15 jours au lieu de 110. Et l’histoire se finit bien, puisque l’Ofpra lui a accordé le statut de réfugiée. (Libération 3/12/2008) »

Quelques jeunes s’entêtent pour obtenir ce statut de réfugié, car il est clair que, pour la plus grande partie d'entre eux, retourner dans leur pays n'est pas une solution d'avenir, surtout à court terme...
Les jeunes ont besoin de bouger, de voyager, de voir ailleurs, pour évoluer, se construire et garder l'espoir et les acquis pour un avenir plus clément.
N'avons-nous pas été jeunes nous-mêmes ?
Si la jeunesse du monde entier ne peut plus voyager librement et aller vivre où bon lui semble, que va devenir l'Humanité?


 

 « Roumanie : retour douloureux pour les émigrés : La crise économique ramène au pays les Roumains qui avaient voulu tenter leur chance en Italie ou en Espagne. Les syndicats estiment que 500 000 personnes sont concernées. Mais les Autorités roumaines ne sont pas prêtes à gérer un tel afflux ». (Jurnalul National Bucarest – Courrier International n°943 du 27/11 au 3/12/2008)

Les migrants : un aller difficile... et un retour douloureux… ! (cf.: dans les actus de novembre le cas de ces jeunes Maliens de retour à Bamako)
 



Publié dans MigraChroniques

Commenter cet article